Ergothérapie pour enfants : soutien et développement chez les 0 à 18 ans à Montréal
Nos domaines d’expertise en ergothérapie pédiatrique
Chez Ergo Stratégies, notre accompagnement en ergothérapie à l’enfance accompagne les tout-petits, enfants et adolescents de 0 à 18 ans qui rencontrent des défis dans leur développement, leur autonomie, leurs habilitées ou leur participation aux activités du quotidien (AVQ).
Chaque enfant est unique : nous tenons compte de ses intérêts, de ses forces et de son environnement pour l’aider à déployer son plein potentiel et prendre plaisir à participer pleinement à son quotidien.
Notre approche est ludique, concrète et centrée sur la famille.
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Habiletés motrices et physiques
- Développement moteur (motricité fine et flobale) : coordination œil‑main, préhension, manipulation, équilibre.
- Graphisme et écriture : posture, tonus, tenue du crayon, vitesse et lisibilité (dysgraphie).
- Posture et stabilité : maintenir une position assise, endurance posturale.
- Planification motrice / praxie : maladresse, difficulté à planifier et exécuter des gestes.
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Autonomie dans les activités de la vie quotidienne
- Soins personnels : habillage, hygiène, alimentation (utilisation des ustensiles, tolérance aux textures).
- Organisation et gestion : espace de travail, sac d’école, routines, gestion du temps.
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Traitement de l’information sensorielle
- Hypersensibilités ou hyposensibilités : toucher, bruit, lumière, mouvement, textures.
- Autorégulation : atteindre et maintenir un niveau d’éveil propice à l’activité, concentration, calme.
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Performances scolaires et fonctions cognitives
- Préalables scolaires : découpage, coloriage, tracés, écriture.
- Fonctions visuo‑spatiales : organisation de l’information visuelle, copie de formes.
- Outils technologiques adaptés : pour compenser les défis d’écriture ou organisation.
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Développement socio‑émotionnel et participation
- Interactions sociales : jeu coopératif et symbolique.
- Gestion des émotions : anxiété, adaptation aux transitions.
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Troubles du neuro-développement
- Trouble développemental de la coordination (TDC / dyspraxie).
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA).
- Trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec hyperactivité (TDAH).
- Trouble sensoriel
- Trouble développemental du langage
- Retard global de développement
- Troubles neuromusculaires et conditions médicales spécifiques : paralysie cérébrale, syndromes génétiques, traumatismes / conditions neuromusculaires.
Notre approche : un parcours bienveillant et adapté à chaque enfant.
Évaluation initiale
1h30 ou plus - À partir de 350 $
Entrevue avec les parents (et l’enfant selon l’âge), observations cliniques et, au besoin, utilisation d’outils standardisés pour dresser un portrait complet du développement moteur et cognitif, puis des habiletés sensorielles et sociales de l’enfant. Nous identifions les forces, les besoins et les priorités afin de définir des objectifs concrets et offrir un vrai soutien à l’enfant et une aide globale aux parents.
Plan d’intervention personnalisé
Nous élaborons un plan sur mesure avec des stratégies adaptées à votre réalité (maison, garderie ou école, loisirs).
Rencontres de suivi
50min - 140 $
Les séances, ludiques et motivantes, visent le développement des habiletés ciblées et l’ajustement des stratégies au fil des progrès. Nous collaborons avec les parents et, lorsque pertinent, les enseignants et autres professionnels.
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Activités pour la motricité fine (préécriture, manipulation d’objets, découpage).
Parcours moteurs pour l’équilibre, la coordination, sauter/lancer/attraper.
Exercices d’endurance et de renforcement adaptés à l’enfant.
Approches de modulation sensorielle (proprioception, tolérance au toucher/bruit/lumière).
Stratégies d’organisation et de planification des routines (scolaires et familiales).
Adaptations pour l’apprentissage (outils ergonomiques, supports visuels, aménagements).
Habiletés de soins personnels (habillage, hygiène, repas).
Développement des habiletés sociales (tour de rôle, partage, collaboration).
Stratégies de régulation émotionnelle, confiance et estime de soi.
Les bienfaits d’un accompagnement en ergothérapie chez l’enfant avec Ergo Stratégies
Votre enfant rencontre des défis dans ses routines quotidiennes (habillage et hygiène du matin/soir) : Il/elle refuse certains vêtements (étiquettes, textures), a besoin d’aide pour les boutons/fermetures, oublie des étapes (se laver les mains, brosser les dents) ou prend beaucoup de temps pour s’habiller.
Difficulté et sélectivité alimentaire : Il évite des textures, refuse de goûter de nouveaux aliments, mange très lentement ou se distrait facilement, ce qui impacte son autonomie à table.
Les habiletés motrices fines et la graphomotricité peuvent être affectées : Prise du crayon maladroite, posture affaissée, écriture lente/illisible, découpage difficile, organisation confuse sur la feuille (oublie la marge, saute des lignes).
Posture et endurance assise : Se tortille souvent, tombe de la chaise, a du mal à rester assis plus de quelques minutes pour les devoirs, manque de tonus (hypotonie) ou rigidité excessive (hypertonie), qui touchent souvent la motricité globale ou la coordination motrice.
L’enfant peut présenter des troubles sensoriels ou une modulation sensorielle atypique : Réaction forte aux bruits de la classe, aux lumières fluorescentes, aux étiquettes, recherche constamment le mouvement (se balance, court, grimpe), touche tout.
Trouble du neuro-développement ou trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) : Difficulté à se concentrer, à suivre des consignes en plusieurs étapes, transitions difficiles (passer du jeu au repas, de la récré à la classe) avec pleurs ou crises.
Défis lors d’activités avec d’autres enfants et habiletés sociales : Difficulté à coopérer avec les autres, joue surtout seul, a du mal à attendre son tour, se fâche vite, a de la difficulté à entrer dans le jeu symbolique ou à coopérer avec les autres.
Avant les consultations, vous observez peut‑être :
Autonomie dans les routines du quotidien : S’habille quasi seul, attache ses boutons/fermetures, suit une séquence d’hygiène en 3 ou 4 étapes avec un aide-mémoire visuel, temps de préparation du matin réduit.
Moment de repas plus agréable et tolérance alimentaire accrue : Tolère progressivement de nouvelles textures/odeurs, accepte de goûter selon un plan graduel, reste assis à table pendant la durée du repas familial.
Amélioration de la dextérité fine et de la graphomotricité : Tient mieux son crayon, écrit 5–10 lignes plus lisibles en temps limité, découpe des formes simples sans dépasser, organise mieux sa feuille (titre, marge, ordre).
Motricité globale et coordination motrice qui sont consolidées : Reste assis de façon stable plus longtemps pour les devoirs, améliore l’équilibre et la coordination (attraper/lancer, courir sans trébucher), suit un parcours moteur.
Modulation sensorielle et gestion des troubles sensoriels qui progressent : Tolère mieux le bruit/cloche de l’école, garde son casque auditif seulement au besoin, utilise des stratégies de proprioception (ex.: “pause lourde”) pour se recentrer.
Attention améliorée et respect des consignes : Suit 2–3 consignes à la fois, utilise un minuteur/agenda visuel, transitions plus fluides (rangement → devoirs → temps libre) avec moins d’opposition.
Participation sociale et interactions avec les autres enfants/adultes : Entre plus facilement dans le jeu coopératif, attend son tour, récupère plus vite après une frustration, relations plus harmonieuses à la maison et à l’école.
Pendant et après vos suivis en clinique ou en visioconférence
Découvrez nos autres services
Pour compléter l’accompagnement de votre enfant et soutenir le bien-être global de votre famille, découvrez aussi notre service en ergothérapie santé mentale (adultes et étudiants de 14 ans et plus).
Un suivi spécialisé pour favoriser la gestion du stress, des émotions et des défis quotidiens, tout en développant des stratégies d’adaptation efficaces.
Des questions sur notre service d’ergothérapie pour enfants?
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Dès qu’une préoccupation apparaît. Nous adaptons l’évaluation et les interventions au niveau du stade de développement de votre enfant de 0 à 18 mois (bébé, enfant, adolescent).
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Non, la plupart du temps, une prescription n’est pas nécessaire en clinique privée. Vérifiez toutefois vos assurances si elles l’exigent pour le remboursement.
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À notre clinique de Montréal principalement, avec possibilités de collaboration avec l’école et d’outils à appliquer à la maison pour maximiser le transfert.
Notre adresse : 835 Boul. St-Joseph Est, Montréal (Le Plateau-Mont-Royal), H2J 1K5
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Les services privés ne sont généralement pas couverts par la RAMQ.
Cependant, plusieurs régimes d’assurances privées remboursent une partie des services d’ergothérapie (incluant les services pour enfants).
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Merci d’annuler au moins 24 heures ouvrables à l’avance. À défaut, la séance peut être facturée en totalité afin de préserver l’accès aux services pour toutes les familles.
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Oui. Des reçus officiels d’ergothérapie (OEQ) sont remis pour chaque rencontre. Plusieurs régimes privés remboursent une partie des services.
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Les délais varient selon la période de l’année et le type de service. Visitez notre page de rendez-vous pour voir nos prochaines disponibilités.
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Oui, avec votre consentement, nous pouvons partager des recommandations et coordonner les interventions avec l’enseignant(e), la direction et les autres professionnels (orthophonie, psychologie, médecine, etc.).
Parce qu’on est là pour vous!
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Faites le premier pas dès aujourd’hui! Prenez rendez‑vous en ligne pour une évaluation pédiatrique. Nos consultations sont simples à réserver et adaptées à votre réalité.
À noter que le service d’ergothérapie pédiatrique est seulement offert à notre clinique de Montréal :
Adresse
835 Boul. St-Joseph Est, Montréal (Le Plateau-Mont-Royal), H2J 1K5
Facile d’accès
Proche du métro Laurier (ligne orange) et stationnement de rue